Capture de mouvement des doigts et retour haptique, Advanced Realtime Tracking révèle un nouvel outil convaincant en immersion : FINGERTRACKING2.

Advanced Realtime Tracking, plus connu sous son sigle ART est l’un des leaders du marché de systèmes de capture de mouvements pour la réalité virtuelle et augmentée. Expertes dans le domaine, les équipes d’ART proposent aujourd’hui de nombreux outils de tracking permettant des interactions adaptées aux cas d’usages professionnels, dont un outil le « fingertracking » permettant de suivre l’orientation et la position de la main et des doigts. L’entreprise sera présente aux côtés d’Immersion à Laval Virtual 2018, l’occasion de se pencher sur la nouvelle version d’ART intégrant un retour par vibration : FINGERTRACKING2. Notez que vous serez en mesure de l’essayer par vous-même sur notre stand E34 du 4 au 6 Avril 2018 !

Ce nouvel outil est une innovation dans l’interaction, il est le premier et seul périphérique de tracking à retour haptique au Monde. Le FINGERTRACKING2, en plus de l’interaction et le suivi de mouvement, permet à l’utilisateur immergé de ressentir dans ses doigts les collisions avec des objets virtuels, ce qui présente un atout majeur dans la perception de ces derniers.

 

Un outil sur trois doigts, mais pourquoi ?

Attaches de doigts FT2L’expérience de l’entreprise avec ses clients a permis d’identifier que le « fingertracking » à 5 doigts n’était pas le plus pertinent dans les cas d’usages d’interaction en réalité virtuelle. Ils ont identifié que les utilisateurs immergés n’avaient besoin de tracking que sur trois doigts : le pouce, l’index et le majeur. Ce dernier ayant un mouvement redondant avec celui des deux derniers doigts de la main, rendant le fait de capturer le mouvement de ces doigts supplémentaires peu pertinent en réalité virtuelle. S’appuyant entre autres sur cette expérience, le FINGERTRACKING2 est parfaitement adapté aux professionnels cherchant à améliorer leurs simulations d’interactions par la réalité virtuelle.

 

Les atouts du produit :

  • Repère efficacement la position et l’orientation de la main et des doigts
  • Retour haptique dans les doigts par vibration
  • Contrôle de l’intensité de la vibration s’adaptant au contexte d’utilisation
  • Différentes tailles pour les attaches aux doigts

 

Daimler et le fingertracking par ART, un constat très positif

Daimler, société produisant des automobiles haut de gamme, a intégré la réalité virtuelle dans ses processus de développement produit et a développé un Virtual Reality Center à Sindelfingen, Allemagne. Ce sont les solutions d’ART qui permettent la capture de mouvement dans ce centre et l’un des instruments clé est leur outil de suivi de mouvements de doigts. Cet équipement immersif doté d’un outil de « fingertracking » ART permet à Daimler de faire de la recherche et développement en ergonomie beaucoup plus efficace et rapide : au lieu de devoir retravailler un vrai prototype cent fois pour de petites modifications, ils sont en mesure d’adapter la maquette directement dans le logiciel et de poursuivre ensuite les tests. Ces outils offrent une réactivité et flexibilité permettant à l’entreprise de répondre rapidement à de nombreuses demandes et exigences différentes.

Le FINGERTRACKING2 est compatible avec Siemens PS, DeltaGen, EON ICube 8, IC.IDO, IPSI Server, Virtalis, VR Concept et Techviz.

Venez le découvrir et l’essayer par vous-même à Laval Virtual sur le stand E34 du 4 Avril au 6 Avril 2018 !


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